Coopéco, lauréat de la 5e édition
Le lauréat de la 5è édition du Prix Hainaut horizons est la coopérative Coopéco, située à Marchienne-au-pont, qui en plus d’être un magasin de produits locaux, biologiques, équitables, développe un panel d’activités dans le but de favoriser un mode de consommation plus responsable et une interaction entre ses coopérateurs.
Le jury final a été séduit par ce projet qui développe harmonieusement les 4 piliers du développement durable – l’économie, l’environnement, le social et la participation citoyenne et s’inscrit dans une démarche de transition où le citoyen se réapproprie sa consommation.
[button link= »http://www.hainauthorizons.be/coopeco/ » style= »info » color= »#39a9dc » border= »#acc600″ text= »light »]Plus d’infos[/button]
Le lauréat a été désigné par le jury final composé de citoyens du Hainaut issus de secteurs différents:
[one_fifth first] [/one_fifth]
[four_fifth]
- Samuel CHAPPEL, Directeur du Festival LaSemo, Lauréat de la 4e édition du Prix Hainaut horizons;
- Patrick BROCORENS, Professeur et Chercheur à la Faculté des Sciences de l’UMONS et Président de l’ASPO Belgique (Association for the Study of Peak Oil and Gaz);
- François HONORE, CEO, Société Geo Consulting;
- Serge VOGELS, Directeur, Espace Environnement;
- Alfonza SALAMONE, Journaliste et Artisan Créateur (Bijoux Alfonza Salamone et Apolline).
[/four_fifth]
Quelques mots sur le trophée de la 5ème édition:
Le trophée de cette édition, intitulé « Vestiges », a été réalisé par Samuel Coisne, artiste diplômé de l’École supérieure des Arts plastiques et visuels de Mons et nominé au Prix du Hainaut des Arts plastiques en 2015. Il a pris part à de nombreuses expositions collectives et individuelles et est devenu au fil des ans un plasticien confirmé, présent également sur la scène internationale.
Samuel Coisne fait état d’une sensibilité et d’un monde bien singuliers, entre déstructuration et reconstruction. La fragilité, le hasard et l’apparition sont au cœur de sa pratique. En jouant avec les codes, les divers matériaux, ou encore la question du vrai et du faux, du réel et de l’illusion; il donne à son œuvre une poétique et une réflexion sur la société d’aujourd’hui.
La démarche de l’artiste s’inscrit dans un esprit de respect de l’environnement. En effet, Samuel Coisne utilise fréquemment des matériaux mis au rebut, qu’il réemploie et sublime dans ses œuvres en leur donnant d’un souffle supplémentaire. Le trophée de cette année est composé de matière issue d’un sol d’un logement en rénovation.
Contacts: Samuel Coisne
http://www.samuelcoisne.com