Le 1er Prix Hainaut horizons récompense la chocolaterie BELVAS
Le lauréat de la 1ère édition du Prix Hainaut horizons est la Chocolaterie BELVAS une chocolaterie qui utilise des matières première équitables et biologiques. L’entreprise investit beaucoup dans la recherche et l’innovation de nouveaux produits Bio. La concurrence était rude car la Société NATURAWASH et la VILLE DE MOUSCRON étaient en lice pour cette 1ère édition.
La Société BELVAS a beaucoup investi dans des bâtiments durables et développé une démarche environnementale forte: de nombreuses actions visant les économies l’énergie sont mises en place : extension d’un bâtiment basse consommation, recyclage des matières premières en bio méthanisation, gestion des déchets, Elle s’inscrit progressivement dans un système de management environnemental (SME) pour une amélioration continue de ses projets… . Belvas vit et travaille en cohérence avec ses valeurs.
Le jury final réuni ce 14 décembre 2012, a été séduit par ce projet qui développe harmonieusement les 4 piliers du développement durable – l’économie, l’environnement, le social et la participation citoyenne et s’inscrit dans une démarche de transition où le citoyen a accès à des produits de qualité dans le respect des producteurs.
- Présidente du jury – Manu DELPORTE, Chef d’Edition Vivacité Hainaut
- Laurent RENARD, CEO de la société I-MOVIX
- Damien HUBERT, Eco-Conseiller à la Ville de Mons
- Jean -Marc ZANATTA, Chargé de projets à la SAW-B
- Vincent BECUE, Doyen de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’U-MONS
Emmanuel BAYON, de son nom d’artiste Manu-Tention, est né en 1988. Il vit et travaille à Péruwelz. Il est diplômé de l’Atelier de Peinture de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai.
En 2012 :
- Lauréat du prix des Arts plastiques, Province de Hainaut
- Lauréat Shortfilm Competiton, Young Energies, Berlin
- Lauréat Prix artistique international de la Ville de Tournai
« Déambulant au travers des villes, j’observe, repère, mesure,…
Je travaille en rue, tel un ouvrier de la fonction publique, je la soigne.
Au volant de ma camionnette, à vélo, en charrette ou à pied, je récolte palettes, bois, quincailleries,… Autant de matériaux perdus, abandonnés, laissés pour morts.
C’est donc gratuitement, de mon propre gré, que je répare diverses surfaces publiques.
Ces actions que je nomme Actions/Réparations se marquent toutes d’une signalétique de couleur rouge (Croix-Rouge) ».
Contact :
La Ville de Mouscron remporte le Prix Hainaut horizons du Public
La Ville de Mouscron a remporté le Prix Hainaut horizons du Public après décompte des votes reçus sur ce site. Toutes nos félicitations et merci à tous pour vos votes.