22/05/2013 La chocolaterie BELVAS représente la Province de HAINAUT au Grand Prix des Générations Futures 2013. Pour cette 7e édition, la Fondation pour les Générations Futures a le plaisir de dévoiler les noms des 11 finalistes provinciaux qui ont été sélectionnés par un jury d’experts pour concourir au titre de « Lauréat du Grand Prix 2013 ».
Le public est également invité à voter en ligne (sur www.gp-generationsfutures.be) pour ses finalistes préférés : votez pour votre champion ! Proclamation des Prix le 11 juin à Bruxelles.
Belvas: finaliste du Grand Prix des Générations Futures 2013 pour le Hainaut
Qualifié pour la Province du Hainaut, Belvas est devenu en 8 ans une des rares chocolateries « équitables » d’Europe. Son chocolat haut de gamme, labellisé « Max Havelaar », garantit un salaire juste aux producteurs. Belvas s’est également tournée vers le bio. Ses nouvelles installations ont été conçues pour diminuer drastiquement l’empreinte écologique de sa production, destinée pour plus de la moitié à l’exportation. Belvas a créé 15 emplois fixes en Belgique plus une dizaine de saisonniers.
Le Développement durable au quotidien, c’est possible !
Le Grand Prix des Générations Futures a été créé il y a 7 ans, à l’initiative de la Fondation pour les Générations Futures pour mettre à l’honneur des entreprises, associations et initiatives durables en Belgique : des démarches positives qui gagneraient à être mieux connues du grand public et capables d’inspirer le plus grand nombre pour un monde « générations futures admises ».
Un jury indépendant, composé d’experts, sélectionne dans chaque province un finaliste exemplaire en matière de développement durable parce qu’il a réussi à intégrer au quotidien : la prospérité économique, le bien-être social, le respect environnemental et un mode de gouvernance participatif.
Belvas et les 10 autres finalistes du Grand Prix 2013 vont devoir argumenter solidement pour démontrer au jury leurs réelles plus values et leur capacité d’intégration quotidienne des différentes dimensions d’un développement durable, symbolisées par les « 4P » de « People, Planet, Propserity et Participation« .
Prix du Public – votez sur www.gp-generationsfutures.be
Du 22 mai au 10 juin, le public est invité à découvrir les 11 finalistes et à voter en ligne pour ses finalistes préférés sur le site web : www.gp-generationsfutures.be
Les résultats du vote du public seront annoncés lors de la Proclamation des Prix qui aura lieu le 11 juin prochain à Bruxelles. Un tirage au sort désignera les personnes (votants) qui recevront un cadeau « durable » : 1 nuitée sur De Boot à Ypres; 1 WE dans le Gîtes Amandine à Nassogne ; des places pour le Festival Lasemo à Enghien ; des abonnements aux magazines « Imagine » et « MO* ».
Les 11 finalistes du Grand Prix des Générations Futures 2013 sont :
- AgricoVert, Brabant wallon (www.agricovert.be)
- Belvas, Hainaut (www.belvas.be)
- La Droguerie Sociale et Écologique, Bruxelles (www.croixrougeauderghem.be)
- Schmitz Digital Printing, Namur (www.schmitz.be)
- Les Grignoux, Liège (www.grignoux.be)
- Le Trusquin, Luxembourg (www.trusquin.be)
- Catapa, Flandres-Orientale (www.catapa.be)
- Melotte, Limbourg (www.melotte.be)
- Nnof – Brabant flamand (www.nnof.be)
- Loca Labora, Flandre-Occidentale (www.roodhof.be)
- Velt, Anvers (www.samentuinen.org)
Plus d’informations sur le Grand Prix et les 11 candidats: www.gp-generationsfutures.be
Plus d’informations sur la Fondation pour les Générations Futures: www.fgf.be
Contacts presse :
Caroline Chapeaux – c.chapeaux@fgf.be – +32 476 24 76 30
Sabine Verhelst – s.verhelst@fgf.be – +32 497 57 94 73