STARTECH Management Group/ Cité du Centenaire

Le Programme de réhabilitation de la cité d’habitations sociales du Centenaire à Montignies-sur-Sambre, géré par la société de logements de Service public, la Sambrienne, prévoyait un appel à projets en 2012 pour la rénovation énergétique de 4 immeubles, la transformation lourde de 2 immeubles, la construction de 12 logements passifs et adaptables sur une partie de terrain rendue libre après la démolition de 30 garages ainsi que le réaménagement des abords et des voiries du site. Il concerne 92 logements et touchent  ± 250 habitants.

La Sambrienne a été séduite par le projet de réhabilitation proposé par l’équipe d’architectes de STARTECH Management Group qui intègre les principes de développement durable en matière urbanistique et architecturale, et va plus loin que la simple rénovation en créant un nouvel espace de vie, un éco-quartier.

La rénovation a valeur d’exemple et de communication, tant pour le secteur des logements publics par son approche globale novatrice, que pour les acteurs du secteur de la construction par l’approche de la gestion des déchets de démolition et la réalisation de travaux innovants augmentant leur expérience. Elle permettra aussi de lever les idées préconçues des maîtres d’œuvre publics et des locataires par rapport à l’occupation de logements passifs, une réussite!

Copyright STARTECH Management Group - Tous droits réservés

Les 4 piliers du développement durable à la Cité du Centenaire

  • La dimension environnementale

    Plusieurs principes ont été appliqués:

    • l’éco-mobilité privilégie les modes de déplacement doux sur ce site situé au cœur d’une zone urbaine bien desservie
    • l’utilisation rationnelle du territoire
    • la gestion des déchets tant durant les phases de démolition/transformation/construction que pendant l’exploitation
    • la diminution de la consommation en énergie primaire des logements grâce à leur caractère passif.
  • La dimension sociale

    En termes de responsabilité sociale, la réhabilitation proposée contribue à améliorer la qualité de l’offre  de logements, droit élémentaire inscrit dans la Constitution, accessibles au plus grand nombre et en toute équité. Elle respecte la santé des occupants, améliore leur cadre de vie, favorise des liens sociaux et intergénérationnels et renforce la convivialité.

  • La dimension économique

    Le projet génère une économie de moyens et assure la bonne maitrise des charges collectives. Le caractère très basse énergie des bâtiments rénovés et passif du nouveau bâtiment permet de réduire les charges de chauffage pour tous les habitants, de manière équitable.

    Les travaux, débutés le 1er mars 2013 et d’un budget de ± 8 300 000 €, ont été financés de manière innovante au travers plusieurs programmes développés par la Région wallonne.

  • La participation citoyenne

    L’équipe auteur de projet a appliqué les principes d’une conception architecturale intégrée selon un  processus décisionnel transparent qui intègre les besoins exprimés par les locataires et toutes les parties concernées.

    La réalisation des travaux inclut une approche pédagogique. Ils seront suivis de séances d’information organisées pour le personnel d’entretien et de maintenance de La Sambrienne et pour les locataires, avant leur entrée dans les nouveaux appartements.

Contact

STARTECH Mangement Group

Nathalie ABRASSART
Marcel BARATTUCCI
Architectes

+32 65 364 607
info[at]startech-group.eu
www.startech-group.eu

Eco-quartier « La cité du Centaire »

Avenue du Centenaire 123

6001 Montignies-sur-Sambre