LA CENSE D’HORTESIE

La Cense d’Hortésie est un écosystème cultivé en permaculture créé à partir d’une prairie à faucher en 2018 à Wodecq dans le pays des Collines.

Pascal De Lessines n’a de cesse de développer son projet :  on y trouve des ruches entretenues par son amie Sophie, un petit magasin de produits transformés par Julien et un logement insolite en forme de wigwam où il est possible à tout un chacun de se ressourcer en passant la nuit ou de bénéficier d’ateliers bien-être au milieu du verger en pré fleuri.

 

Copyright LA CENSE D'HORTESIE - Tous droits réservés

Les 4 piliers du développement durable à la CENSE D’HORTESIE

  • La dimension environnementale

    Conçu comme un jardin-forêt nourricier pour l’homme et les animaux, il présente toutes les strates de culture avec des grands arbres (poiriers, pruniers), des fruitiers hautes tiges (framboisiers, mûriers, groseilliers à grappe, groseilliers à maquereau, cassis, et mûriers), des arbustes, des buissons, des couvre-sol et la strate mycorhizienne (champignons sous terre).

    Le terrain rassemble aujourd’hui un maximum de biotopes naturels (mare, zone humide, terre, sable, pierre, bois, mais aussi nichoirs pour oiseaux, rapaces, lérots, amphibiens) de manière à favoriser l’émergence d’une biodiversité et favoriser le maillage écologique.
  • La dimension sociale

    La Cense d’Hortésie accueille toute l’année des visiteurs, stagiaires, bénévoles ou personnes en situation de transition ou de burn out afin de leur donner l’occasion de vivre l’expérience de la permaculture en contact direct avec la nature. Certains y trouvent l’inspiration et se dirigent ensuite vers la permaculture pour la gestion quotidienne de leur lieu de vie ou de travail.

  • La dimension économique

    Parti d’un rêve, son fondateur multiplie désormais les projets sur la thématique de la permaculture et du design. Pascal De Lessines donne régulièrement des formations, des conférences ou de la consultance pour particuliers ou entreprises.

  • La participation citoyenne

    Pascal De Lessines participe à la vie locale de façon très engagée: les collaborations se tissent avec le Parc Naturel du Pays des Collines et d’autres opérateurs de terrain.

    Il satisfait sa clientèle de manière engagée également: chaque production est vendue dans un rayon de moins de 60 km.

Contact

LA CENSE D’HORTESIE
Pascal De Lessines – Responsable de cultures
Vieux Moulin 5  (Accès via Grand Champ) 
7890 WODECQ (Ellezelles) 

Tél.: +32 (0)473 91.83.83

Site web

Partagez