RESSOURCERIE L’ENVOL

La Ressourcerie L’ENVOL, située à Soignies, met à la vente des dons de particuliers ou d’entreprises d’objets du quotidien dont ils n’ont plus l’utilité, ce qui techniquement représente des déchets ; ceux-ci sont revalorisés dans un circuit d’économie circulaire en apportant de la valeur à un large écosystème.

Quotidiennement, les employés et bénévoles collectent, trient et mettent en vente dans un espace de vente de 300m2 ces objets reçus. Avec le passage d’environ 115 personnes/jour, l’Envol est devenu un magasin de seconde main incontournable de la région sonégienne qui répond à la demande toujours croissante d’accessibilité d’objets de seconde main.

 

Copyright L'ENVOL - Tous droits réservés

Les 4 piliers du développement durable à la RESSOURCERIE L’ENVOL

  • La dimension environnementale

    Le projet a une portée environnementale claire : en 1 année,  250 tonnes de déchets sont évités en étant vendus à moindre coût ou voire, donnés.

    En 2023, des ateliers « récup » ou « zéro-déchet » animés par des travailleurs ou des bénévoles de l’ENVOL désireux de partager une connaissance, un atout, une compétence ont été créés.

  • La dimension sociale

    L’Envol participe à la mise à l’emploi de personnes peu, voire non-qualifiées  (2017 = 1 travailleur – 2024 = 9 travailleurs) ; et à l’insertion socioprofessionnelle de travailleurs sous statut Art 60 (en moyenne 15 travailleurs/an) via les 5 CPAS de la région.

    Le projet repose sur le soutien d’une trentaine de  bénévoles de tous horizons soit retraités, soit porteurs d’un handicap, soit en maladie de longue durée qui portent une culture d’entreprise inclusive et diversifiée.

  • La dimension économique

    Un plan d’action est co-construit chaque année. Chacun s’implique par projet à sa manière  (don en temps ou définition du contrat de travail, …) et les résultats sont analysés en commun. Les ventes et les chiffres importants sont affichés chaque mois et font l’objet de réunion d’équipe. L’atteinte des objectifs sont une part importante de la gestion interne.

    L’évolution de l’asbl permet l’obtention de subsides relatifs aux déchets et aux emplois créés.

  • La participation citoyenne

    Plusieurs partenariats ont été créés avec d’autres structures locales : ASBL, enseignement spécialisé, administrations communales afin de favoriser le réseautage et le partage d’expérience.

    Les choix stratégiques sont discutés en Conseil d’Administration et en Assemblée Générale composés de bénévoles mandatés pour 5 ans.

Contact

RESSOURCERIE L’ENVOL
Daphné Winnepenninckx, Directrice

Chemin de la Guelenne 20
7060 SOIGNIES

Tél.: +32 (0)67 34 20 64

Site web

Partagez