La chocolaterie Belvas de Ghislenghien candidate au premier « Prix Hainaut Horizons »
Belvas et ses pralines sont en lice pour le « Prix Hainaut Horizons ». Trois particularités justifient la participation de cette chocolaterie de Ghislenghien à l’évènement: c’est une entreprise écologique et les produits qu’elle fabrique sont entièrement bio et équitables.
Organisé pour la première fois, le « Prix Hainaut Horizons » a pour objectif de mettre à l’honneur des initiatives de développement durable dans notre région. Ainsi, trois entreprises ont été retenues dans la course au titre et parmi celles-ci, la chocolaterie Belvas de Ghislenghien pour ses produits bio et équitables…..
L’entreprise est l’œuvre de Thierry Noesen, gérant actuel. En 2005, la chocolaterie traditionnelle Devas est prête à remettre le bilan. Thierry Noesen, ayant toujours travaillé dans un monde fait de chocolat, est contacté par Devas pour reprendre l’entreprise au bord de la faillite. Après hésitations, Thierry Noesen décide de se lancer dans l’aventure et en profite pour exaucer un de ses souhaits : confectionner du chocolat en respectant les valeurs équitables.
Comme une évidence de ce souci équitable a découlé une production également bio et plus tard, l’entreprise a veillé à respecter les normes écologiques. De deux employés en 2005, ils sont trente aujourd’hui à travailler quotidiennement à la confection de ces petits plaisirs chocolatés.
Un bon produit bio et équitable : » c’est plus compliqué à trouver «
Trouver un produit qui répond, en même temps, aux deux critères phares de la chocolaterie Belvas peut prendre du temps. A titre d’exemple, de bonnes amandes bio et équitables, Thierry et son équipe les cherchaient depuis 4 ans. Aujourd’hui ils les ont et les utilisent pour créer de nouveaux goûts.
Belvas a un secret pour rendre ses chocolats plus savoureux que Thierry Noesen révèle sans problème : « Nous mettons plus d’ingrédients dans nos produits : plus de noisettes ou plus d’amandes, par exemple. » Un supplément de goût qui a ses raisons : « Les gens vont acheter chez nous une première fois parce que c’est bio et équitable mais ils ne vont pas racheter si ce n’était pas super bon. Sincèrement, ce n’est pas parce que le chocolat est bio qu’il est meilleur, c’est parce que nous mettons plus de produits dedans », précise le gérant.
Pour Thierry Noesen, pas de doute, son métier est le plus beau : « non seulement, je travaille dans le chocolat, ce qui est du pur plaisir mais en plus on a une éthique dans l’entreprise. Donc, tous les jours, on se dit qu’on ne fait que du bien. Et puis, c’est terriblement intéressant puisqu’on s’adresse à tous les marchés du monde.«
Belvas devra attendre le 14 décembre pour connaitre le verdict du « Prix Hainaut Horizons ».
Laura Canducci