LA COUR DES DAMES

La COUR DES DAMES est un projet multi-activités qui se déploie depuis 2017 dans un ancien bâtiment du patrimoine religieux montois, à Obourg

Après une intense période de rénovation selon les standards de la rénovation écologique, le site accueille désormais un :

  • pôle HoReCa avec un restaurant et une salle de fêtes ;
  • pôle construction dont les ateliers sont occupés par une menuiserie, une ferronnerie, un tailleur de pierre et une entreprise de construction durable.
  • pôle agricole via une asbl de sensibilisation au développement durable et la permaculture, deux serres de maraichage, un verger.
  • pôle business center composé de salles de réunions, des bureaux, un espace coworking.

Ses fondateurs s’appuient sur des valeurs fortes pour le développent de leur projet.

 

Copyright LA COUR DES DAMES - Tous droits réservés

Les 4 piliers du développement durable à la COUR DES DAMES

  • La dimension environnementale

    Au total c’est plus de 2M€ d’investit dans la rénovation du bâtiment (isolation naturelle des toitures, bardage avec des essences locales, deux pompes à chaleur), l’implantation sur le terrain de 900 m² de serres avec panneaux solaires, la création d’un écoparking et l’installation de 8 citernes afin de récolter les eaux de pluie.

    Les extérieurs sont également aménagés afin de récréer la biodiversité : installation de ruches, plantation d’essences mellifères et d’un verger.

  • La dimension sociale

    La COUR DES DAMES investit dans son personnel de manière forte!

    Chaque employé bénéficie d’un contrat à durée indéterminée et est inclus dans une dynamique d’équipe inclusive et participative.

    Plus largement, le projet rend accessible les produits locaux de qualité au plus grand nombre.

  • La dimension économique

    Sa mission est d’encourager l’entreprenariat durable et l’audace.

    Ses gestionnaires souhaitent agrandir le projet pour faire grandir la région. A terme c’est encore une dizaine d’emplois  supplémentaire qui sera créée sur le site.

  • La participation citoyenne

    LA COUR DES DAMES se veut un exemple en matière de gouvernance partagée. L’actionnariat sera prochainement ouvert à ses employés.
    Un comité de conseil composé de 5 membres externes, 100% indépendants et tous expert dans un domaine spécifique se réunit périodiquement pour challenger le projet.

Contact

LA COUR DES DAMES
Quentin SAELENS – Gérant

Rue de Saint-Denis 202
7034 Obourg (MONS)

Tél.: +32 (0)476 04 42 10

Site web

Partagez