L’ELEVAGE DE LA PETITE SUISSE
Hugues Derzelle, artisan-éleveur a entrepris depuis les années 90 le défi de créer une exploitation bovine alignée sur ses propres valeurs fondamentales : le respect de la biodiversité floristique et faunique, l’engagement en faveur des races bovines rares, une agriculture artisanale et rentable ainsi qu’une proximité avec les citoyens.
En plein cœur du village de Lompret, un des plus beaux villages de Wallonie, proche de la Réserve Naturelle du Lac de Virelles, il élève une cinquantaine de vaches de 15 races différentes qui paissent en toute quiétude dans les prairies environnantes.
Copyright ELEVAGE DE LA PETITE SUISSE - Tous droits réservés
Les 4 piliers du développement durable à L’ELEVAGE DE LA PETITE SUISSE
-
La dimension environnementale
Il est tout à fait conscient qu’il est en première ligne pour prendre des décisions techniques qui favorisent la restauration de la biodiversité tout en assurant une gestion durable des ressources.
Sa vigilance environnementale, notamment par l’absence d’engrais chimiques, d’herbicides et d’insecticides sur ses prairies, lui a valu d’obtenir le label « C-durable » décerné par Canopéa en 2023.
-
La dimension sociale
Lors des colis livrés à domicile, Hugues Derzelle est amené à expliquer l’évolution de son élevage, ses actions et ses projets. C’est un instant d’échange durant lequel chaque consommateur peut faire un choix éclairé sur la viande qu’il souhaite consommer.
Il offre un service rare dans le secteur en livrant lui-même ses colis à moindre coût, ce qui contribue globalement à réduire les kms parcourus. Les produits du terroir sont ainsi plus accessibles au plus grand nombre.
-
La dimension économique
Dans son élevage, H. Derzelle s’appuie sur des partenariats équilibrés, rémunérateurs pour les deux parties et source d’épanouissement pour mener à bien tous ses projets et favoriser le circuit court, allant presque de l’étable (production de foin) à la table (découpe).
Le choix de races rustiques comme la Limousine, la Fleckvieh et la Jersey permet de réduire considérablement les frais vétérinaires et alimentaires ; de plus, ces races offrent une longévité accrue et un nombre de veaux par vache plus élevé.
-
La participation citoyenne
Acteur engagé dans le développement économique et naturel de sa région, il a notamment collaboré à la création du Plan Communal du Développement de la Nature de la Ville de Chimay, une démarche qui se veut citoyenne au travers du partage de projets, d’expériences et d’actions sur le terrain entre acteurs privés et publics.
Il collabore avec le Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse dans l’objectif de préserver un patrimoine naturel précieux.
Contact
ELEVAGE DE LA PETITE SUISSE
Hugues DERZELLES
Artisan-éleveur
rue Joaris, 32
6463 Lompret (CHIMAY)
Tél.: +32 (0)499/63.13.94