MATERNITE DU CHU HELORA site Kennedy

La maternité du CHU HELORA site Kennedy (anciennement le CHU Ambroise Paré) a décidé en 2019 de relever le défi de la santé environnementale, particulièrement par la chasse aux perturbateurs endocriniens. L’équipe de la maternité a ainsi obtenu en 2023 le label « Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale » – THSE- garantissant aux nouveau-nés à travers l’éducation et la sensibilisation des familles et du personnel soignants, le meilleur départ possible dans la vie. Cette reconnaissance est actuellement unique en Belgique et fait de la maternité du CHU HELORA site Kennedy un acteur majeur et pionnier en matière d’éco-responsabilité.

Copyright CHU HELORA - Tous droits réservés

Les 4 piliers du développement durable à la MATERNITE DU CHU HELORA site Kennedy

  • La dimension environnementale

    Pour améliorer ses pratiques en matière d’environnement et avoir un véritable effet de levier dans l’institution, tous les départements se sont mobilisés : médical, infirmier, pharmacie, logistique…

    La démarche insufflée par la maternité a déjà permis à de nombreux départements du CHU d’adopter une série de mesures visant à réduire leur impact environnemental de manière significative (quantité et tri des déchets, produits de nettoyage, qualité de l’air, cantine durable, etc…)

  • La dimension sociale

    L’impact social de la démarche sera plus perceptible dans plusieurs années car la santé mentale et physique de l’adulte de demain dépendra de la qualité de l’environnement qui a été le sien de la période allant de la grossesse à son deuxième anniversaire; on parle des « 1.000 premiers jours ».

    Les ateliers dispensés par le Centre d’Accompagnement à la Parentalité du CHU aide directement les familles à faire de bons choix en santé environnementale sur base d’information fiables. : création de produits d’entretien éco-responsables, utilisation de couches lavables, etc…

  • La dimension économique

    Le CHU HELORA est l’un des plus gros employeurs de la région montoise. La démarche permet au personnel de bénéficier de meilleures conditions de travail en évitant le contact quotidien avec certains produits critiqués.

    Une réelle modification des produits ou du packaging fournis par l’industrie pharmaceutique est déjà perçue: chaque maillon de la chaîne se positionne vers un meilleur contrôle des perturbateurs endocriniens identifiés ou vers une simplification des habitudes de soin pour bébé.

  • La participation citoyenne

    Les équipes du CHU sont désormais sollicitées par d’autres institutions de soins qui veulent se lancer dans l’aventure de la labellisation et de l’engagement fort autant pour la patientèle que pour les employés.

    Chaque membre du personnel et chaque stagiaire est dorénavant sensibilisé aux éco-gestes et à de nouvelles pratiques en matière de santé.

Contact

MATERNITE DU CHU HELORA site Kennedy
Madame Alexandra HEUREUX
Sage-femme en chef
Bd John Fitzgerald Kennedy 2
7000 MONS

Tél.: +32 (0)65 41 40 00

Site web

Partagez